C’est l’un de nos desserts préférés avec Julie ! Il est consommé dans de nombreux pays, que ce soit au Maghreb, dans les Balkans, en Grèce ou en Turquie, bien que son origine ne soit pas certaine et bien disputée (tout le monde revendique sa création). Nous avons eu l’occasion d’en goûter au Maroc lors d’un précédent voyage, ainsi qu’en Bosnie-Herzégovine, en Albanie, en Grèce et en Turquie. Pour nous, les meilleures sont en Bosnie-Herzégovine et évidemment celles que Yvan a faites ;). Leur recette diffère selon les pays, mais c’est un véritable régal à chaque fois !

Des baklavas sorties du four

Pour une vingtaine de petites parts

Ingrédients :
– 24 feuilles filo
– 240g de noix
– 1 cuillère à soupe de cannelle moulue
– 1 cuillère à café de mélange 4 épices
– 150 de beurre
– 2 demis cuillère à café de sel
– 100g de sucre en poudre
– 15cl d’eau
– 250g de miel
– 1 bâton de cannelle
– les épluchures d’une orange

Préparation :

1. Mixer les noix pour obtenir des petits morceaux ou hacher les au couteau.

2. Mélanger la cannelle moulue, le 4 épices et une demi cuillère à café de sel avec les noix.

3. Préchauffer le four à 180 degrés

4. Faire fondre le beurre dans une casserole. Dans un plat, beurrer le fond avec un pinceau et le beurre fondu. Placer une feuille filo puis beurrer là avec le pinceau et répéter l’opération jusqu’à 12 feuilles.

5. Verser le mélange de noix dans le plat, avec le pinceau faire couler du beurre fondu sur les noix puis recommencer à empiler les 12 autres feuilles filo de la même manière qu’au début.

6. Enfourner pendant 25 minutes.

7. Pendant ce temps, dans une casserole verser l’eau, 1 demi cuillère à café de sel, le sucre, le bâton de cannelle, les épluchures d’orange et le miel puis porter à ébullition.

8. Dès que ça bout, passer à feu moyen et faire réduire jusqu’à obtenir une consistance un peu plus épaisse comme un sirop. Laisser refroidir hors du feu.

9. Sortir les Baklavas du four et verser tout de suite le sirop dessus pour bien les imbiber. Laisser refroidir puis déguster.